De l'autre côté du mur - Yaël Hassan







































De l’autre côté du mur, Yaël HassanRésultat de recherche d'images pour "de l'autre cote du mur"

Éditeur: Casterman
Collection: Casterman Poche
Pages: 123

Quatrième de couverture


Je ne veux voir ni entendre personne. Même le chant des oiseaux m'est insupportable. Leurs sautillements de branche en branche me vrillent les nerfs. Alors qu'il leur suffit d'un battement d'ailes pour être libres, moi, clouée à mon fauteuil roulant, je ne chanterai plus, je ne sautillerai plus, je ne serai plus jamais libre. Louise crie sa rage, son désespoir, son immense colère. Mais un jour, elle entend une voix de l'autre côté du mur, une voix qui pourrait bien changer le cours de sa nouvelle vie...

Avis personnel


C’est l’histoire d’une jeune fille fâchée contre le monde entier.
Clouée sur un fauteuil roulant après un grave accident, Louise semble à jamais inconsolable. 
En perdant l’usage de ses jambes, elle a également perdu le goût de vivre.
La vie est à présent un défilé de journées sans saveur et sans couleurs.
Obnubilée par les fantômes d’une vie passée, Louise n’a plus la volonté de continuer jusqu’au jour où la vie vient de nouveau l’interpeler.

De l’autre côté du mur, titre énigmatique qui titille immédiatement notre curiosité. Qu’y a-t-il de l’autre côté du mur ? De l’autre côté du mur, il y a tout simplement un nouveau commencement. 

C’est l’histoire de Louise, qui malgré les coups durs de la vie, ne va pas lui tourner le dos définitivement. Cet ouvrage représente une leçon de courage et d’espoir pour ceux qui pour une raison ou pour une autre, n’ont plus la force d’avancer.

Suite à son terrible accident, Louise décide de se couper du monde et d’évoluer dans la solitude.

Toutefois quand on essaye de fuir la vie, celle-ci finit toujours par nous rattraper.


Mots-clés 


Handicap — révolte — amitié — amour — Deuxième Guerre mondiale — espoir…

Citations préférées 


— « Rien n’est pire que le silence […]. » 
  • « Il n’y a que toi et toi seule qui puisses t’aider à t’en sortir. Car personne ne peut ressentir ce que tu ressens, personne ne peut partager ta douleur. » 
  • « L’amour fait parfois des miracles. »
  • « Et peut-être que c’est en aidant les autres que j’arriverai à m’aider moi-même. »


Note : 18/20

Commentaires